TISTÈTH
Lo tistèth qu'ei vueit.
IDENTIFICACION
 
 
L'amour courtois des troubadours à Fébus - Flamenca - Actes des rencontres-communications de Image/imatge 1994 à Orthez, coord. par J.-P. Darrigrand
L'amour courtois des troubadours à Fébus - Flamenca Actes des rencontres-communications de Image/imatge 1994 à Orthez, coord. par J.-P. Darrigrand Editions Per Noste - 1995 - Orthez - 21 X 15 - 155 p. - couv. ill.

Le festival annuel image / imatge d'Orthez s'est doublé en 1994 d'un colloque qui a réuni huit éminents spécialistes du Moyen Âge occitan. Ce colloque s'est tenu à l'occasion de la présentation du film de Michel Gayraud Flamenca. Après avoir découvert Flamenca, ce roman médiéval occitan, dans la projection du film, Per Noste a voulu que le public puisse en garder un souvenir moins fugitif. C'est la raison de cette publication. Nous retrouvons Flamenca au travers des textes de Michel Gayraud, Yves Rouquette et Mescedes Brea. Pierre Bec et Marie-Françoise Notz élargissent le récit à d'autres troubadours. Puis avec Jean Salles-Loustau et Maricarmen Gòmez Muntané, nous nous retrouvons à la cour de Gaston Fébus. Jean-Jacques Castéret, musicologue, nous fait pénétrer plus avant dans cette cour en nous parlant des musiciens qui la fréquentaient. Robert Lafont relie ces deux mondes dans un admirable texte sur l'Aquitaine créatrice où le public apprendra du nouveau sur les origines de la Chanson de Roland.